-
Compte-Rendu Conseil d'école
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DATE : 28/02/2017 HORAIRES : 17h30-
Secrétaire : Marie FRANCOIS
ORDRE DU JOUR :
- Point sur les projets en cours ou à venir
- Compte-rendu : PPMS intrusion
- Natation à l’école
- Conseils école-collège, conseils cycles 3
- APC (activités pédagogiques complémentaires)
- Coopérative
- Divers école.
- Prévisions des effectifs 2017-2018
- Nouvelle intercommunalité : présentation
- Budgets
- Travaux
- TAP : bilan de milieu d’année
- APE : un point sur les manifestations à venir
- Questions des parents
PRESENTS :
Intercom : Mme Thomasse, M Lecervoisier
Mairie : M Onillon, Mmes Dehlinger, Decotignie, Bulat
Parents élus : Mmes Pain, Lebreton, Lemarchand, Renaude, Pellois, Saran, Monthulé, Mr Vételé
APE : Mme Idri
Equipe enseignante : Mme Lainé, Mme Saïz, Mme François, Mme Philippine, Mme Michelle, Mme Maurizot
EXCUSéS : Mme Berthelot, Inspectrice de l’Education Nationale, M. Cotentin, Mme Defenouillère. Mme Caill.
- Point sur les projets en cours ou à venir
Bal folk : 06 avril (journée présentation) et 16 mai (bal).
Maternelle :
-
PS MS : sacs à albums financés par l’APE, sacs qui passent dans les familles avec l’album et un petit jeu à faire sur l’album. Exercices de relaxation et de bien-être. Travail sur le thème celtique : la musique, la danse, légendes bretonnes (korrigans, fées), création d’un album à conter. Sortie prévue dans une ferme pédagogique : les animaux et leurs petits.
-
GS : pratiques corporelles de bien-être, travail sur le monde celtique, sur la Bretagne par des albums (la grotte des korrigans, les 2 bossus). En théâtre, mise en scène de l’album la grotte des korrigans, 10 séances le mardi, travail sur les émotions. Spectacle le 4 avril, date à confirmer. Fête des 100 jours vendredi 3 mars. Ateliers sur le nombre 100. Présentation de leur collection de 100 objets puis goûter. Journée au conservatoire de Caen pour y voir un album illustré musicalement par des CM.
CP :
-
théâtre : 10 séances, commencé en janvier, spectacle devant les parents le 4 avril.
-
Danses : avec l’OCCE, participation à un bal folk le 27 mars. Apprentissage de 4 danses puis création d’une cinquième.
-
Fête des 100 jours : le 3 mars avec les GS. Travail sur les nombres et la valeur des chiffres. Ateliers sur le nombre 100 le matin, puis présentation des collections de 100 objets faits par les élèves à la maison, puis goûter.
-
USEP : cross en début d’année, puis journée multi-sports le 15 mars (à confirmer), puis rencontre course d’orientation en mai-juin et rencontre athlétisme le 3 juillet.
-
Tennis : du 6 avril au 16 mai, le jeudi matin.
-
Piscine : le mardi matin, 10 séances aux Tourelles, avec un seul maitre-nageur à cette date.
-
Travail sur les dangers domestiques avec l’infirmière scolaire en fin d’année.
-
Travail non déterminé en liaison GS-CP.
-
Vélo dans la cour
-
Dangers domestiques : intervention de l’infirmière scolaire.
CE1/CE2 :
-
USEP : sortie du 15 mars
-
Tennis le jeudi après-midi.
-
Présentation d’albums devant les CP
-
Le prix des Incorruptibles : 5 albums à lire, questionnaire, vote pour l’album préféré (travail sur les élections).
-
Projet celtique : travail sur albums adaptés.
-
Dangers domestiques, sommeil, hygiène avec l’infirmière scolaire.
-
Fabriquer du papier recyclé : suite au travail avec le Seroc.
Arrivée de M Lecervoisier à 18h :
Président de la commission scolaire dans la nouvelle CDC.
Il confirme que les budgets seront maintenus autant que possible, en tout cas pour cette année scolaire. Une réunion du scolaire est prévue le 07/03 pour évoquer de nombreux points.
CE2/CM1 :
-
USEP : sortie athlétisme un mercredi à Mondeville le 11 janvier. Journée Tchoukball à Creully le 7 mars. Journée du 15 mars, multisports.
-
Théâtre : travail sur 3 contes bretons (la cité d’Ys, les 2 bossus, les Morgans), représentation le 3 avril à 19h00.
-
Tennis
-
Papier recyclé avec le SEROC
-
Travail sur le sommeil et l’hygiène pour les CE2.
CM1/CM2 :
-
USEP : idem CE2-CM1
-
Projet celtique : rallye lecture : 20 ouvrages à lire et questionnaire. Exposés sur le thème celtique, poésies, chants, danses folkes avec bal le 30 mars.
-
Visite au musée de Normandie sur la vie quotidienne au 19.
-
Classe découverte en Bretagne sur le monde celte fin mars.
- Compte-rendu : PPMS intrusion
Un PPMS intrusion a eu lieu le 18/10/2016.
Un SMS de l’inspection arrive sur les portables des directeurs qui à leur tour préviennent les collègues.
Le 18 octobre, deux classes étaient en sortie à Asnelles, trois assistaient à un spectacle dans la salle St Exupéry et une seule était dans les locaux. Au final, seule cette classe a effectué l’exercice tel que préconisé : se mettre dans le noir, s’allonger sous les tables et faire silence. Les deux classes de sortie sont allées sur le stade afin de ne pas pénétrer dans l’école; les classes en spectacle ont fermé la salle en attendant la fin de l’exercice.
Un autre exercice est prévu courant période 4.
- Natation à l’école
La natation pour les CP redémarre cette année (10 séances à partir du 25 avril, tous les mardis).
Nous sommes confrontés à trois problèmes majeurs pour l’an prochain : plus d’école à Asnelles, plus de MNS de surveillance et le transport. La personne qui venait l’an dernier en surveillance (Sophie) est d’accord pour nous dépanner encore cette année mais sans doute pour la dernière fois.
Le directeur des Tourelles nous a bien précisé à la dernière réunion, qu’il faisait cela pour aider les écoles, mais si il ne reste plus qu’une classe, qu’en sera-t-il ?
Peut-on envisager d’élargir à d’autres niveaux ? A quels coûts ? Avec quelle surveillance ?
- Conseils école-collège, conseils cycles 3
Dernier conseil cycle 3 : 17/01/2017.
Travail autour de l’EMC et de l’anglais.
Travail compliqué entre l’école et le collège car ce sont 2 fonctionnements très différents.
Présentation de la progression en EMC arrêtée au collège et présentation des différents axes choisis en primaire.
En anglais, présentation des différents fonctionnements entre les écoles et le collège.
- APC (activités pédagogiques complémentaires)
Les APC ont porté sur différents domaines sur les périodes écoulées : marché de Noël (maternelle, CP, CE2/CM1, CM1/CM2), écriture cursive (GS), construction du nombre et calcul mental (CE2/CM1), construction du nombre et lecture (CE1), lecture (déchiffrage) en CP.
- Coopérative
Point coopérative par Mme Michelle :
Rentrées : marché de noël, photographe (bénéfice de 444 euros)
Dépenses : achat de livres sur le thème de l’année, abonnement à l’école des loisirs pour la maternelle.
Photographie scolaire : une augmentation est prévue pour l’an prochain, nous passerons le prix de la pochette à 17 euros au lieu de 15 euros. Le prix actuel est resté stable depuis plusieurs années.
- Divers école
Nous avons eu la visite de deux stagiaires de 3ème en janvier et février et d’une stagiaire en maternelle en janvier.
SRAN mis en place pour les CM1-CM2. Ils sont organisés par la directrice et les enseignantes concernées. Mme François s’occupera des élèves de l’école de Ver sur mer volontaires pendant l’une des deux semaines de vacances de Pâques.
- Prévisions des effectifs 2017-2018
Prévisions par niveau
2017-2018CYCLE I
TPS
0
PS
11 + 1
MS
17
GS
11 + 2
CYCLE II
CP
20 + 1
CE1
26
CE2
14 + 1
CYCLE III
CM1
16 – 1
CM2
18 - 1
Total
133(T2 : 136)
Quid des enfants d’Asnelles ?
Réponse de M Lecervoisier :
Il y aurait un ramassage scolaire à Asnelles et Meuvaines pour l’école de Ver sur mer.
Les inscriptions : Proposition : la base-élève se fera au niveau de la CDC : pôle Reviers-Creully pour Ver sur mer. Un dossier unique sur la CDC sera utilisé, disponible dans chaque mairie, à remplir par les parents et à redéposer en mairie. Le dossier est à valider par la CDC qui saisit dans base-élèves. Puis inscription à l’école.
Cela sera mis à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de CDC.
- Nouvelle intercommunalité : présentation
La commission scolaire : 31 élus et 2 vice-présidents et 1 président.
Chaque école a un référent de proximité (14 écoles) qui sera présent aux conseils d’école.
A Ver sur mer : Mme Dehlinger, M Onillon, M Scribe.
Conservation des horaires d’école. Pas de réponse sur les futurs horaires des TAPs, ni sur les activités proposées. Les souhaits des parents, de conserver 2 fois 1h30 à Ver sur mer, sont notés.
Questions :
-
photocopieur : qui prévenir ? Les contrats ont été poursuivis. Mail à M Porteux.
-
Commandes de matériel : les modalités de commandes vont être envoyées aux écoles.
-
La malle informatique : plus d’accès internet sur les mini PC et les batteries ne tiennent plus vraiment la charge. Un mail a été fait à M Porteux. Pas de réponse pour l’instant. La question est à aborder sur la CDC de manière générale.
- Budgets
Budgets fonctionnement et bus : quelles sommes allouées ?
- Travaux
Les travaux sont passés à la CDC également. Nous avons un interlocuteur et deux personnes sont mandatées pour les différents travaux. Elles sont basées à Creully.
- TAP : bilan de milieu d’année
Un questionnaire a été distribué aux parents afin de faire un bilan du PEDT.
131 élèves : 120 qui vont aux TAPs.
Les parents sont globalement très contents.
La réunion sur le PEDT est urgente car les associations demandent si elles continueront à travailler à Ver sur mer l’an prochain.
- APE : un point sur les manifestations à venir
-
carnaval le samedi 11 mars. Rdv à l’école. Goûter à l’école.
-
Soirée tartiflette le 18 mars : complet.
-
Fête de l’école : le 25 juin. Attention, il a manqué de personnes pour tenir les stands. Pour maintenir le même nombre de stand que l’an dernier, il faut des bénévoles.
-
Fête de la musique le samedi 24 juin : pique-nique pendant que des groupes jouent. Aide de la mairie pour la gestion de la sécurité.
Financement du bal folk, du théâtre des GS, CP et CE2-CM1, d’une partie de la classe découverte des CM1-CM2.
Les associations ont droit à 3 salles par an, fête de Noël et les 2 soirées à thème.
Donc le goûter du carnaval se fera à l’école et non à la salle de la plage comme d’habitude.
Le bureau de l’APE est à renouveler l’an prochain. Mais de nombreux membres actifs se feront une joie d’épauler le nouveau bureau.
L’an prochain, salles réservées :
Samedi 9 décembre : marché de noël.
Un budget est prévu pour l’an prochain au cas où il serait difficile de réunir un nouveau bureau.
- Questions des parents
Pas de questions de parents.
-
Commentaires